Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entre-deux
20 mars 2015

Les pingouins peuvent-ils s'asseoir ?

Le petit pingouin, le grand pingouin et le manchot:

 

 

Source : http://www.lemouv.fr/diffusion-meteo-on-acheve-bien-les-pingouins

 

Même s’ils se ressemblent physiquement, ils sont complètement différents. Les pingouins vivent au pôle nord et peuvent voler, les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas voler, leurs ailes leur permettent de nager dans l’eau.

 Le grand pingouin, aujourd'hui éteint (dernier spécimen vu le 3 juin 1844 sur l'île Eldey en Islande) était présent dans les îles du Nord.

Il était de la taille d'une oie, avec les ailes réduites à de courts moignons. Dos noir, ventre blanc, avec la gorge brune et le contour des yeux blancs, il avait le bec et les pattes noirs. Cet oiseau ne pondait qu'un œuf par ponte, œuf gris verdâtre couvert de taches brunes et noires, serrées, formant des dessins irréguliers.

Le petit pingouin, de l'Atlantique nord : Celui-là, malgré ses ailes étroites, en lame de sabre, vole bien et longtemps. De la taille d'un canard, il a également le ventre blanc, le dos noir, avec une ligne blanche sur chaque joue. Il niche parmi les rochers, sous les pierres, et ne pond qu'un œuf. C'est un excellent plongeur, qui vit de poissons, de crustacés et de mollusques.

On peut également l'apercevoir en Bretagne. Mais les marées noires (Amoco Cadiz, Erika, ...) et la pêche intensive ont fortement réduit sa population jusqu'à devenir espèce en voie de disparition. On compterait une trentaine de couples en Bretagne.

D’après un petit sondage de 23 personnes, 18 pensent que les pingouins ne peuvent pas s’asseoir et 5 pensent que les pingouins peuvent s’asseoir. Soit 80% de non.

D’après Mr ROCHER, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Albert Calmette de Notre-Dame de Gravenchon, « Les pingouins ne peuvent pas s’asseoir car ils n’ont point de genoux. En revanche, ils peuvent glisser sur le ventre ».

 

Source : http://www.manchots.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'entre-deux
Publicité
Archives
Publicité